Organisation de GPSMob

L’Action Spécifique GPSMob est portée au sein du consortium Epos-France par le Centre National de la Recherche Scientifique – Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS-INSU).

GPSMob est basé au sein de la Division Technique de l’INSU à Gif-sur-Yvette. Cette localisation est une aide précieuse pour le parc qui dispose ainsi de locaux suffisants et adaptés pour accueillir l’ensemble du matériel, d’un environnement technique en ingénieurs et en machines-outils (atelier mécanique) permettant des échanges et de trouver des solutions simples et innovantes que nous proposons ensuite aux utilisateurs du parc.

Le fonctionnement de GPSMob est assuré par:

  • Un responsable scientifique, également membre du bureau du SNO Rénag
  • Un responsable technique
  • Un assistant ingénieur

Le responsable scientifique assure le lien entre la partie technique du parc et l’aspect scientifique qui concerne la place et les interactions du parc avec la communauté nationale, avec les différents partenaires institutionnels, et plus étroitement avec le SNO RENAG. Il assume aussi le rôle d’arbitrage en cas de conflits, ou en cas de doute sur la nature de la campagne qui demande du matériel.

Le responsable technique prend en charge tous les aspects techniques et budgétaires du parc : suivi du matériel, choix et commande du matériel, veille technologique. Il est l’interlocuteur principal des utilisateurs sur les aspects techniques matériels, logiciels, et logistiques.

Le technicien est en charge de la préparation du matériel pour le départ en campagne, de sa vérification à son retour, et des réparations. Il est agréé pour la réparation des récepteurs Trimble NetR9. Il interagit avec les utilisateurs pour la préparation des missions et pour les problèmes techniques rencontrés. Il seconde le responsable technique dans la gestion, la recherche de solutions techniques, et la résolution des problèmes techniques.

Le responsable scientifique et le responsable technique rendent compte de l’activité du parc chaque année en rédigeant un rapport d’activité annuel qui est présenté lors de l’Assemblée Générale annuelle du SNO Rénag. C’est également lors de cette AG qu’est élu le responsable scientifique de l’action spécifique GPSMob pour une durée de 4 ans, renouvelable.

En savoir plus

Rapports d’activités GPSMob

L’assemblée générale

L’assemblée générale a lieu une fois par an, lors de l’assemblée générale de Rénag, et est ouverte très largement à toute la communauté scientifique intéressée.

L’assemblée générale est le lieu où sont discutées toutes les questions liées à la politique générale et aux activités de GPSMob. Elle est un lieu de consultation des utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins. Elle a notamment pour fonction de :

  • valider la politique de renouvellement du parc (type, nombre, programmation)
  • veiller, en s’entourant des compétences nécessaires, à ce que les choix techniques soient en accord avec ses objectifs
  • veiller au respect des politiques adoptées précédemment concernant les prêts et les données
  • valider le bilan annuel d’activité
  • proposer de nouvelles pistes pour remplir les objectifs de l’action GPSMob

La politique de prêt et la politique concernant l’archivage et l’accès aux données sont ainsi validées en AG.

 

Membres de l’équipe GPSMob

  • Alexis Rigo, responsable scientifique
  • Olivier Charade, responsable technique
  • Benoît Arnold, assistant ingénieur
Station temporaire du réseau GNSS de l'ANR Saussure sur le glacier d'Argentière (Haute-Savoie)

Station temporaire du réseau GNSS de l’ANR Saussure sur le glacier d’Argentière (Haute-Savoie) © Andrea Walpersdorf, 2020 – En savoir plus