Instruments GPSMob
Le parc comprend (octobre 2023) :
- 50 récepteurs Leica GR50 avec leurs accessoires (antenne, câbles, batteries internes, chargeurs…),
- des PC portables durcis pour les conditions de terrain,
- des trépieds, des bipodes, des mâts type Unavco,
- des embases
- des panneaux solaires pliables, de nombreux câbles et rallonges, et d’autres petits accessoires fournis sur demande.
En savoir plus
Caractéristiques des récepteurs Leica GR25 du parc national GPSMob
Suivi et développement de l’instrumentation
Chaque année, GPSMob contribue à 15 à 25 campagnes GNSS dans le cadre de projets ANR, INSU, ERC, etc. Le nombre de récepteurs empruntés par campagne varient, de quelques unités à parfois plus de 15. La durée de prêt varie de quelques semaines à quelques mois (une moyenne de 3-4 semaines sur les 10 dernières années). Chaque récepteur avec ses accessoires est conditionné dans une valise de transport avec un intérieur en mousse afin de protéger le matériel.
Le travail de préparation consiste à préparer chaque valise avec les accessoires spécifiques demandés par le requérant. Les valises sont expédiées au demandeur qui se charge du transport aller-retour sur le lieu de mission et à renvoyer le matériel au parc. Il arrive parfois à l’équipe GPSMob d’expédier le matériel sur le lieu de mission et/ou de régler les questions douanières en cas de difficulté.
Une part conséquente de l’activité de GPSMob est de maintenir l’ensemble du matériel en parfait état de fonctionnement. Notamment, il s’agit de vérifier le matériel à son retour de campagne : bon fonctionnement du récepteur en prenant en compte les éventuelles remarques de l’utilisateur; et surtout remplacement des petits accessoires (connecteurs, voltmètres, câbles, …) cassés ou perdus, ce qui arrive pratiquement à chaque campagne. Si un récepteur a subi de forts dommages, il est renvoyé chez le constructeur pour réparation.
GPSMob gère une base de données permettant de retracer la vie de chaque instrument du parc : les missions, les défaillances, les réparations. Cette base de données retrace la vie du chaque instrument et gros accessoire (antenne, embase, PC portable, etc…) depuis la date de leur entrée dans le parc.
Il s’agit également pour GPSMob de proposer un soutien en termes d’instrumentation et d’accessoires aux utilisateurs selon leurs besoins sur le terrain et qui ne correspondent pas toujours à ce que peuvent proposer les constructeurs.
Ainsi le parc développe et propose des facilités pour le transport, le déploiement et l’utilisation du matériel sur le terrain. Par exemple, GPSMob a conçu l’intérieur des valises de transport à partir de valises trouvées dans le commerce ; a dessiné et fait réaliser des bipieds métalliques supports d’antenne moins fragiles et moins onéreux que ceux que l’on trouve sur le marché et envisage de faire de même avec les mâts ; réalise des pièces avec une imprimante 3D, comme par exemple un outil pour la mesure de la hauteur d’antenne, ou des pièces plastiques de remplacement ; a fait l’acquisition de panneaux solaires pliants plus légers et plus faciles à transporter, et donc adaptés aux conditions de terrain.
GPSMob assure une veille technologique matérielle aussi bien sur les récepteurs, en gardant un contact permanent avec les constructeurs, que sur les accessoires qui pourraient être utiles sur le terrain. Le parc assure également la mise à jour logicielle des récepteurs quand cela est nécessaire, comme ce fut le cas lors de la remise à zéro de la semaine GPS.
Cette veille permet de préparer la jouvence du parc qui est mise en œuvre tous les 10 ans. En effet, après 10 ans de fonctionnement, les instruments mis à rude épreuve par les nombreux transports, les utilisateurs multiples et les conditions de terrain (fortes chaleurs, froid, intempéries, chutes, etc…) sont fortement dégradés et leurs performances réduites. De même, en 10 ans, la technologie évolue, proposant des solutions plus légères, plus faciles à mettre en œuvre, avec des capacités mémoire accrues, et permettant d’accéder aux constellations de satellites disponibles toujours plus nombreuses.
Enfin, en soutien au réseau permanent Rénag, GPSMob est agréé réparateur des récepteurs Trimble NetR9, ce qui permet des réparations plus rapides en évitant de passer par les usines du constructeur, et de bien cibler la réparation.
Préparation de mission au parc mobile de récepteurs GNSS de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS © Olivier Charade, DT CNRS_insu – En savoir plus
Banc de contrôle d’étalonnage d’antennes avec des antennes GNSS appartenant à GPSMob à la DT Insu de Meudon (Hauts-de-Seine) © Olivier Charade, DT CNRS-Insu – En savoir plus